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Méthodes pédagogiques – DPC

InterCAMSP est un organisme habilité à proposer des actions de DPC.
Notre numéro d’identification auprès de l‘Agence nationale du DPC est le N° 6553
Conformément aux recommandations de la HAS, nos sessions de formation se décomposent en trois temps pédagogiques :

  • Un temps d’évaluation du niveau des connaissances, intégré à la démarche cognitive avant ou en début de session à l’aide d’un questionnaire de positionnement ou d’auto-évaluation, portant sur les connaissances et les pratiques du champ de la formation
  • Un temps d’acquisition et d’approfondissement des connaissances et des compétences du thème de la formation, s’appuyant sur des méthodes pédagogiques variées et adaptées aux professionnels concernés (Cf. Nos méthodes pédagogiques)
  • Un temps d’analyse des pratiques visant à favoriser une ouverture réflexive sur sa pratique afin d’établir une liaison entre savoirs et actions. L’analyse donne lieu à la construction d’un outil personnel de « repères pour agir » permettant à chaque participant d’agencer sa posture en situation professionnelle

 

Ce peut être :

  • Des méthodes affirmatives par exposé s’appuyant fréquemment sur un montage Powerpoint qui, selon les besoins, sont imprimés afin de faciliter la prise de note des participants ou par démonstration dans le cadre d’atelier ou de mise en scène ;
  • Des méthodes interrogatives : le formateur se base sur les réponses du participant à un questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances que l’on souhaite lui faire acquérir (Formation médicale ;
  • Des méthodes expérientielles : Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables ;
  • Des films réalisés en situation professionnelle ou en ateliers lors des sessions de formation ou des films pédagogiques ;
  • Des articles scientifiques ou livres (ou extrait de) étudiés en session ou recommandés dans une fiche bibliographique;
  • Du matériel éducatif mis à disposition des participants ;
  • Des fiches notes de cours reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques sont remises aux stagiaires ainsi qu’une bibliographie, permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation.
  • Des cas cliniques apportés par les participants support des groupe d’échanges et d’analyse de pratiques (GEAP).

 

La modalité de transfert des connaissances/compétences s’opère par le biais d’une clé USB remise à chaque participant. Elle comporte les documents pédagogiques d’appui ou utilisés au cours de la session. Une synthèse de la formation est réalisée par le formateur et envoyée au service de la formation continue et/ou aux cadres concernés ainsi qu’à chaque participant.

 

Nos liens vers le DPC:

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