Logo Inter-Camsp

Prix Mustela de Pédiatrie Sociale pour le Dr. Di Stefano et Sara Greaves.

Les lauréats 2014 du prix Mustela sont le Dr. Jean-Luc Di Stefano, Pédopsychiatre au CAMSP de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (APHM) et Sara Greaves, Enseignante-Chercheure au Lerma (Laboratoire d’études et de recherche sur le monde anglophone) à l’Université Aix-Marseille, pour leur projet d’atelier plurilingue au CAMSP. Le comité de pilotage du projet lauréat inclut également le Pr. Chabrol, Chef de Service de Neuro-Pédiatrie du Centre hospitalier de la Timone, le Pr. Monique De Mattia-Viviès, Professeur de Linguistique Anglaise, et des membres du séminaire « Handicap et symptôme pour leurs travaux sur des ateliers plurilingues visant La bientraitance de la famille par la langue d’origine.
Voici un résumé de leurs travaux :

« Les familles concernées, de toutes origines sociales et linguistiques, ont consultés au CAMSP pour des motifs variés.
Lorsque la barrière de langue est une difficulté pour les parents reçus en consultation, comment ne pas rajouter une nouvelle blessure à leur trajet déjà semé d’embûches voire de souffrances ?
Dans cette optique, nous proposons aux familles un exercice d’écriture qui les invite à mettre en mots leur pensée dans la langue qui leur vient le plus naturellement. Ainsi, elles peuvent aborder des tensions qui sont parfois exacerbées par l’empilement des langues et travailler leur histoire. L’atelier est destiné à permettre aux familles de passer d’une réserve, ou même parfois d’une honte, à parler une autre langue, à la valorisation du plurilinguisme pour qu’il soit perçu de façon positive. »

Le Dr DI STEFANO se propose d’organiser un apprentissage des ateliers au sein de votre structure :

Pour plus d’information sur les ateliers : naj@intercamsp.fr
http://www.fondationmustela.com/fr/s-investir-sur-le-terrain/prix-pediatrie-sociale-bientraitance.html

About the Author
?>