Logo Inter-Camsp

Formation Pratiques professionnelles et Cliniques

Qui sont nos formateurs ?

Sylvaine VANNIER

Formatrice ponctuelle InterCAMSP, Membre de l’ASSIPS, présente une carrière professionnelle très riche : Psychomotricienne DE en CAMSP et en CMP, Cadre de Santé en CHS et Responsable des structures de la petite enfance de Salon de Provence. Ces expériences lui permettent d’intervenir lors des sessions sur site où elle transmet à ses pairs ses diverses pratiques et ses multiples connaissances.

CADART
Marie-Laure

Pédiatre, formatrice, anthropologue, membre du bureau du SNMPMI elle a travaillé pendant de nombreuses années en Protection Maternelle et Infantile avant de se tourner vers la recherche et la formation professionnelle. Elle est auteure de nombreux livres dont « Les crèches dans un réseau de prévention précoce » et « Prendre soin de l’enfance » : livre rassemblant les écrits de Myriam David, dix ans après sa disparition.

PHILIPPEAU
Mireille

Diététicienne DE, Spécialisée dans les troubles alimentaires, elle est titulaire d’un Master d’encadrement dans le secteur sanitaire et social option Education Thérapeutique et Promotion de la santé (Aix-Marseille-Université). Formatrice en nutrition préventive et thérapeutique, ses questionnements autour de la prévention de l’obésité et du surpoids des enfants handicapés l’ont amenée à construire cette action de formation spécifique.

DAMVILLE Emmanuel

Pédopsychiatre, Docteur en psychologie, Directeur médical de l’Hôpital de Jour du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne sur Mer. Spécialisé dans l’oralité alimentaire des enfants porteurs de TSA, il transmet son expérience et ses connaissances en la matière pour vous accompagner dans vos démarches diagnostiques.

VIOLLET
Jérôme

Musicien Enseignant. Batteur de formation, percussionniste par conviction, chanteur par vocation. Issu d’une famille de musiciens, son parcours, du classique à l’ethnique en passant par le jazz, Jérôme a toujours été guidé par une relation étroite avec la danse et le chant. Il enseigne le rythme et les percussions à L’IMFP de Salon de Provence et à Montpellier en se basant sur la méthode O PASSO dont il est un des formateurs en France.

A. JACQUEMUS Nelly

Directrice d’InterCAMSP, Membre fondateur d’InterCAMSP, Membre de l’ASSIPS, Titulaire d'un Master en Sciences de l’Éducation (Aix-Marseille Université), option évaluation des pratiques professionnelles et Relation humaine au travail. Elle intervient ici dans l’animation d’Analyses de Pratique intégrées dans plusieurs programmes de formation.

BLANC PARDIGON Michèle

Pédiatre, Membre fondateur d’InterCAMSP, Membre de l’ASSIPS, créatrice et ex-Directrice médicale du CAMSP de Salon de Provence, ex-Chef du Service de Pédiatrie du CH de Salon de Provence. Sa carrière médicale, entièrement tournée vers la pédiatrie sociale lui confère une forte expérience du travail en réseau.

Dr Robert N’GUYEN

Chef de Projet informatique InterCAMSP, Neuropédiatre – Médecin Directeur CAMSP St Thys Marseille. Spécialiste des diverses classifications internationales des maladies, il anime les formations au module médical.

THELU
Anne

Formatrice en LFS, titulaire d’une licence en sciences de l’éducation et du D.U préparant aux métiers de la communication entre sourds et entendants. Elle est spécialisée dans les formations visant la transmission de la LSF aux enfants.

DIERT
Marie-Ange

Monitrice Educatrice SESSAD Eole Béziers. Elle a su adapter la méthode O PASSO et Pré O PASSO pour travailler auprès d’enfants et de jeunes adolescents qui lui sont confiés.

M. le Pr. Louis VALLEE

Professeur de Pédiatrie au CHU de Lille. Très impliqué dans les thématiques des troubles du neurodéveloppement et leurs enseignements aux professionnels de santé. Fondateur du centre de référence national des anomalies de cervelet, avec l’équipe des CHU de Lyon et de Trousseaux à Paris, du centre de référence des épilepsies rares, du centre régional des troubles d’apprentissage. Administrateur d’un réseau de soins et de coordination depuis 15 ans entre neuropédiatres, pédopsychiatres, paramédicaux, professionnels du médico-social et de l’éducation national pour les enfants en errance diagnostique ou de projet thérapeutique. Enseignant d’un programme de formation en neuropédiatrie en Algérie.

M. le Pr. Pierre DELION

Pédopsychiatre, PUPH émérite de la fac de médecine de Lille et ancien responsable du service de pédopsychiatrie du CHU de Lille. Il a travaillé notamment sur les TSA, la psychiatrie du bébé et le développement de l’enfant. Il a construit des liens avec la neuropédiatrie ( consultations conjointes, pédopsychiatrie de liaison, enseignements communs). Il a initié une politique de prévention de la violence chez l’enfant en collaboration avec la mairie de Lille. Il s’est en outre toujours intéressé aux aspects institutionnels des prises en charge des bébés, des enfants et des adolescents. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de psychiatrie. Il continue les supervisions d’équipes de pédopsychiatrie dans les pays francophones.

?>