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18 septembre 2020

Prochain pont : 02/10/ 2020

Saluons les CAMSP de l'APF
(23 sites)
qui rejoignent InterCAMSP

Cartes pour gestes barrières
Nous sommes heureux d'accueillir les professionnels des CAMSP de l'APF. 23 sites nous rejoignent : Villeneuve d'Asq, Douai, Anzin, Grenoble, Bourg en Bresse, Ferney Voltaire, Meylan, Pontcharra, Nantua, Voiron, Hagueneau, Hesingue, Metz, Remirremont, Sarrebourg, St Dié les Vosgues, Vittel, Epinal, Illzach, Villenoy, Noisy le Sec, Pontoise, Laval.
Pour participer, adresser vos envois à naj@intercamsp.fr

JACCS 2020

Inscription possible en Visio

LE SOIN DE L'ENFANT POLYHANDICAPÉ
et
L'ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL

le 16 Octobre 2020
Auditorium de SALON DE PROVENCE
Avec la participation de :
  • Georges SAULUS - Psychiatre - dea philosophie
  • Thierry BILLETTE DE VILEUMEUR - Professeur en pédiatrie APHP
  • Juliane DIND - Enseignante chercheuse Université de Fribourg
  • Pascal GRANIER - Médecin RPR CAMSP Aix en Provence
*Accueil présentiel adapté à la situation sanitaire actuelle.
*Intéressé par une participation en visio ? : contact : lucie@intercamsp.fr
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Les SONDAGES

Les résultats au 16.09.2020 sur clic photo

Sondage

Avez-vous reprogrammer des interventions de groupe

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Participez ICI

Clôture du sondage 30/09/2020

Sondage

Gestion de la salle d'attente

Logo_Pep19

Participez ICI

Clôture du sondage 20/09/2020
Sondage_Baisse d'activité

Quelques actualités

Parcours de santé TSLA

en Occitanie

Encore aujourd’hui, les enfants porteurs de TSLA rencontrent des difficultés d’accès à un diagnostic et à une prise en charge adaptée.
Occitadys propose une plaquette pour construire un parcours cohérent reposant sur une organisation graduée des soins en 3 niveaux de recours pour respectivement les cas simples, complexes et très complexes qui offre une base solide et cohérente pour structurer la filière de soins.
Téléchargez la plaquette sur clic schéma
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Scolarité d'un enfant atteint de dépanocytose

DREPASCOL est un projet de recherche appliquée, visant à évaluer les performances scolaires des enfants atteints de Drépanocytose, première maladie génétique dépistée à la naissance en France. Les efforts des dernières années se sont concentrés sur la réduction de la mortalité durant l’enfance, et sur la prévention des infarctus cérébraux cliniques.
Au total, une cohorte de 50 élèves a participé à la recherche, 27 garçons et 23 filles, 33 scolarisés en primaire, 17 au collège.

Synthèse de la recherche DREPASCOL

Quelques documents clés pour le dépistage des difficultés scolaires, dans les centres de référence/compétence, via les tests cognitivo-scolaires Drepascol.
  • Tests cognitivo-scolaires
  • Protocoles de passation et de correction destinés aux intervenants
  • Application informatique permettant l’analyse statistique des résultats
Si vous souhaitez recevoir l'un de ces documents, merci d'adresser votre demande en envoyant un mail à l'adresse suivante : communication@chicreteil.fr

OrgaMédi

Vous désirez évaluer le nombre d'intervention qui n'ont pu être réalisées entre deux dates, par exemple pendant la période de confinement ?
Adressez un courriel à remi@intercamsp.fr pour qu'il vous installe le rapport des "interventions prévisionnelles entre deux dates".

Formations à venir

Oralité alimentaire et Autisme

"Évaluer et élaborer une prise en charge personnalisée des troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant autiste"
FCLQ3
Il reste 1 place sur la session du :
8 et 9 Octobre 2020
Pour s'inscrire à la session : naj@intercamsp.fr
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Qualité de vie au travail

Développer une nouvelle approche managériale visant la sécurité des soins, la qualité des soins et la santé des professionnels dans une période sanitaire complexe est un enjeu pour tous les dirigeants et managers. Dans cette action de formation nous vous proposons de :
  • Identifier le périmètre de la qualité de vie au travail
  • Mettre en place une méthodologie de diagnostic et d’actions
  • Acquérir des outils spécifiques QVT
Inscription à la session d'octobre ICI

O Passo – Pré O Passo

"Méthode ludique d’apprentissage basée sur le rythme de la marche"
FCLQ5
Les connaissances en neurosciences progressent chaque jour. A leur lumière, nous comprenons de mieux en mieux le processus d'apprentissage par notre cerveau.
Souvent on constate empiriquement que telle ou telle manière d'apprendre est efficace, ou ne l'est pas. Mais sans forcément savoir pourquoi.
Dans l'article de ce jour, Ghislain vous propose une analyse de 3 particularités d'O PASSO à la lumière de ces neurosciences :
  • Pourquoi le fait de décomposer le rythme pas à pas est aussi important
  • L'utilité de "jouer et chanter"
  • Pourquoi la sollicitation croisée - auditive, visuelle, corporelle - est aussi efficace
Vous pouvez prendre connaissance de l'article en
CLIQUANT ICI
Pour s'inscrire à la session d'automne : naj@intercamsp.fr
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Retrouvez les Ponts InterCAMSP*

(accès ouvert à tous - N'hésitez pas à partager)

sur le site www.intercamsp.fr

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Dans l'attente de vos contributions, Merci à tous.

Soyons solidaires, participons au pont
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