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13 mai 2020

PONT DE ROQUEFAVOUR

Petit clin d’œil aux professionnels du CAMSP d'Aix en Provence qui ont partagé dès le début du confinement et à plusieurs reprises leurs documents et dispositifs sur le pont InterCAMSP.
Cartes pour gestes barrières
D'une longueur de 393 mètres, et d'une hauteur de 82,65 mètres, la construction de l'Aqueduc de a commencé en 1841 pour s'achever en 1847. Cet édifice transporte l'eau de la Durance jusqu'à Marseille et est situé sur la commune de Ventabren, tout près d'Aix en Provence. D'une architecture largement inspirée par l'antique pont du Gard, il est près de deux fois plus haut que ce dernier. Il s'agit du plus haut aqueduc en pierre du monde.
Le pont d'InterCAMSP est un outil créatif de l'Association, synthétisant le partage d'informations (de source fiable) et d'initiatives professionnelles souvent créatives issues de la crise "Covid19". Outre un soutien et une entr'aide collaborative, le Pont InterCAMSP formalise les valeurs et l'étique de l'Association.

Pour participer, adresser vos envois à naj@intercamsp.fr
Afin de parfaire la lisibilité d'InterCAMSP auprès de vos ARS, nous serions heureux que vous signaliez dans vos plans de reprise et/ou votre rapport Covid19, le travail d'accompagnement du pont réalisé dans le cadre de notre mission associative avec une appréciation sur l'aide apportée.
Votre soutien auprès des administrations centrales est très important pour InterCAMSP
D'avance Merci !

Communiqué de l'ARS Sud PACA

Nouveaux supports de communication relatifs au Covid-19 de Sante Publique France.

Ces nouveaux supports de communication relatifs au Covid-19 sont disponibles ici : Supports de communication sur Coronavirus de Santé publique France. Merci de nous aider à les diffuser le plus largement.

Sur les gestes barrières :
- Une affiche « Protégeons-nous les uns les autres » déclinée en 5 formats
- Un spot radio, en .aif, .mp3, .wav
- Un spot TV (master mp4) et Web déclinés en 1-1, 16-9, 9-16 (en mp4)
Vous les trouverez sous le lien de téléchargement : https://partage.santepubliquefrance.fr/public/folder/tgr7FCavu0eyFUou7wsORQ/Gestes%20barri%C3%A8res%207.05.2020.

Sur le port du masque :
- Une affiche « Porter un masque pour mieux nous protéger » qui illustre les principales recommandations sur le port du masque grand public, déclinée en 4 formats
- Une affiche mode d’emploi « Bien utiliser son masque » qui présente les différentes étapes de mise en place et de retrait du masque pour limiter les contaminations, déclinée en 4 formats.
Vous les trouverez sous le lien de téléchargement : https://partage.santepubliquefrance.fr/public/folder/LGmWofmfvU_pWJLmTvLmVQ/Masques%2011.05.2020
Ces affiches ne seront disponibles que demain sur le site de Santé publique France.

Sur la conduite à tenir en cas de signe de la maladie :
- Un spot vidéo « Conduite à tenir en cas de signes » qui présente la conduite à tenir en cas de signes de la maladie COVID-19, en mp4.
Vous le trouverez sous le lien de téléchargement : https://partage.santepubliquefrance.fr/public/file/UjOhoMj6vEmgcq_iYNek6g/_MASTER_16-9_TV_ISOLEMENT_h264.mp4

Merci pour votre implication.

Bien cordialement … et prenez soin de vous !
Dr E. Lafont
ARS Sud PACA

Partages du jour

En savoir plus ou téléchargement sur clic image

Un lien intéressant pour recevoir des patients sourds ou mal-entendants

http://www.traducmed.fr/application/traduction/accordeon/langue/100

Préparer le dé-confinement

Deux documents intéressants dont on peut s'inspirer :

RAPPEL IMPORTANT

Une image de...
Une image de...

OrgaMédi

Question :
L’activité reprend, mais les horaires sont différents ainsi que les rythmes… les professionnelles ont la crainte de ne pas s’y retrouver avec la superposition d’activités (si on laisse le prévisionnel en place). Faut il clôturer (avec une date de fin de répétition) et repartir pour une reprise d’activité en inscrivant les nouveaux plannings et ainsi avoir une meilleure visibilité ? ou laisser le prévisionnel au risque d’une grande confusion ?
NaJ : comme je le disais dans le "pont InterCAMSP" d'hier cela dépend de ce que vous voulez évaluer dans votre rapport 2020 sur cette période dégradée. Il faut interroger les Directions en ce sens. Si vous envisagez d'évaluer ce qui aurait du être fait et ce que vous avez pu faire, alors il faut laisser les prévisionnels et essayez de ne pas en tenir compte dans les agendas en espérant que cette situation dégradée se termine rapidement. Si vous ne voulez pas faire état de "ce qui aurait du être fait durant cette période" alors vous pouvez, en effet, arrêter les répétitions et faire en sorte que les agendas ne reflètent que l'actualité quotidienne.

Fleur et le Coronavirus

Deux professionnelles de la petite enfance de Meuse, ont créé deux petites histoires sur le coronavirus, qui s'adressent à un jeune public de 2 à 6 ans.
La première "Fleur et le coronavirus" explique ce qu'est le coronavirus et comment s'en défendre, s'en protéger. La seconde "fleur et le dé-confinement" explique ce qui va changer dans les situations de vie habituelles.
Ces deux livres offrent aux plus jeunes des explications simples sur la situation du moment, ils peuvent également servir de support à l'échange parents- enfants, professionnels- enfants sur la situation.
N'hésitez pas à envoyer par mail, ces deux petites histoires à toutes vos familles afin que chacune puisse appréhender la reprise de manière plus sereine, avec plus de compréhension.
Juliette Dumas, ergothérapeute
Magali Cauchoix, psychologue

Le port du masque pour les personnes autistes : un scénario social

Une image de...
OGMD_Foire aux questions
Question :
Faut-il noter et si oui comment noter les temps de désinfection ?
NaJ : Deux approches :
  • Soit vous considérez que ce temps est de facto lié à la période dégradée et n'a pas besoin d'être quantifié (d'autant que par rapport à l'enfant, cela n'a aucun intérêt)
  • Soit vous voulez quantifier ce temps pour une évaluation qui tient plus de la RH que de l'épidémiologie. Vous pouvez alors enregistrer des temps liés à la structure/Préparation/Préparation (sous entendu de la salle) mais cela sera fastidieux...
Dans toutes ces questions, il faut privilégier le sens des enregistrements. Qu'elle utilité ? Est-ce important ? La hiérarchie, la hiérarchie hospitalière, l'ARS ont-elles ou vont-elles demander des comptes sur ce travail-là ? Vous seuls êtes à même de répondre à ces questions pour vous.
Merci à tous et toutes de votre collaboration

Soyons solidaires, participons au pont
NaJ
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