Logo sans fond

11 mai 2020

PONT DE SENARD

Petit clin d’œil aux professionnels du CAMSP de la Vendée qui ont partagé à plusieurs reprises leurs documents et dispositifs sur le pont InterCAMSP.
Cartes pour gestes barrières
Le pont de Sénard est un petit pont situé à une quarantaine de kilomètre de La Roche sur Yon où se situe le CAMSP. Certes il y a des ponts très connus en Vendée mais celui-ci, mystérieux, plein de charme,se mire dans l'eau tumultueuse de la rivière La Maine. Une légende lui est attachée : <>
Le pont d'InterCAMSP est un outil créatif de l'Association, synthétisant le partage d'informations (de source fiable) et d'initiatives professionnelles souvent créatives issues de la crise "Covid19". Outre un soutien et une entr'aide collaborative, le Pont InterCAMSP formalise les valeurs et l'étique de l'Association.

Pour participer, adresser vos envois à naj@intercamsp.fr
Afin de parfaire la lisibilité d'InterCAMSP auprès de vos ARS, nous serions heureux que vous signaliez dans vos plans de reprise et/ou votre rapport Covid19, le travail d'accompagnement du pont réalisé dans le cadre de notre mission associative avec une appréciation sur l'aide apportée.
Votre soutien auprès des administrations centrales est très important pour InterCAMSP
D'avance Merci !

D E C O N F I N E M E N T

Les nouvelles organisations

Le jour J est arrivé. Il s’agit donc de passer de modes de fonctionnement « dégradés », installés dans l’urgence, à une organisation remaniée dans ses pratiques et son fonctionnement. Le confinement a révélé une abondance d'initiatives. Il faut maintenant évaluer ce qui a marché faire pour le valoriser et le pérenniser et évaluer ce qui n'a pas marché, voire ce qui s'est révélé dangereux pour les professionnels ou les familles.
Vos établissements sont, de facto, appelés à évoluer dans des environnements hybrides qui allient le présentiel et le distanciel pour l’individu comme pour le collectif. Une réflexion en interne doit s'engager dès maintenant et en externe aussi pour capitaliser les possibles afin d'avoir une palette d'actions disponibles à utiliser, ajuster, adapter à vos structures pour gérer ces nouvelles organisations de travail.
Le pont va continuer en ce sens en capitalisant les idées, propositions, échanges d'expériences et aussi documents scientifiques car nous aurons besoin d'éclairages et de repères pour agir. Pour se faire, InterCAMSP va mettre en place des petits sondages et nous vous remercions d'y participer nombreux pour qu'ils aient de la valeur et nous servent de guide.
NaJ

Partages du jour

En savoir plus ou téléchargement sur clic image

En direct du Secrétariat d'Etat chargé des PH

Une image de...

Entre confinement et
dé-confinement

Aider les familles à choisir en toute connaissance - Document téléchargeable ci-dessous -
Consultation sur fb et lk InterCAMSP
Une image de...
Une image de...

PLANS DE REPRISE :

Plan de Reprise

CAMSP d'Antibes/Juan les Pins

"Nous adaptons des modalités de prise en charge à l’épidémiologie locale et la connaissance plus fine du risque pédiatrique (myocardites notamment)"

partagé par le Dr N. Rabasse, Médecin Directeur,du CAMSP CH Antibes
Une image de...

Plan de Reprise

CAMSP Aveyron

"Deux priorités à faire coexister : la sécurité sanitaire générale et la sécurité individuelle"

Partagé par Domicile FILIOL, Directrice
Une image de...

Plan de Reprise

CMPP du GARD

"L’activité présentielle ne sera mise en place que dans le cas où l’activité de soin à distance n’est pas envisageable "


Partagé par les trois sites CMPP du Gard.
NIMES - BAGNOLS/CEZE - ALES
et leurs antennes
Une image de...

Document d'Activité

Livret d'Activité et d'information

CAMSP Argenteuil

avec un

Questionnaire des besoins des familles

pour préparer la reprise des interventions au CAMSP
Une image de...

Toujours disponible

Enquête flash du CNCPH
à destination des familles

Transmettre le plus tôt possible aux parents le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeN0FOpi85yo1drBDciqGqMppS3G2n-MGUWUET0uDFY0GSy0g/viewform


Les résultats de cette enquête permettront de recenser les inquiétudes, difficultés et besoins et de faire remonter les avis et propositions au gouvernement qui a consulté le CNCPH sur ce sujet. (lien de l'enquête sur la photo).
En savoir plus, clic sur photo
Image Livret La Roche s Yon

INSTRUCTION N° DGCS/5C/2020/54 du 17 avril 2020

relative à l’assouplissement des dispositions règlementaires, notamment budgétaires et comptables, applicables aux établissements et services sociaux et médico-sociaux issu de l’ordonnance n° 2020-313 du 25 mars 2020 relative aux adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux, prise en application de la loi n°
2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19.
Date d'application : immédiate
Logo Ministère solidarité

Le CAMSP de La Seyne/Mer

partage un livret pour expliquer la nouvelle organisation du CAMSP - A s'inspirer...
Une image de...

4 CAMSP

1 CMPP

Plan de Reprise

CAMSP de Grasse

"Les patients fragiles distingués sur critère médical ne seront pas autorisés à revenir au CAMSP dans un premier temps mais continueront de bénéficier de soins à domicile et/ ou de télé-rééducation en particulier orthophonique "

Partagé par le Dr V. Doireau, Médecin Directreur du CAMSP de Grasse - Asso Harpèges
Une image de...

Plan de Reprise

CAMSP "Le Chat Perché"

Le référent appelle les familles, explique les modalités, propose les rendez-vous et
envoie le

courrier d’information
avec questionnaire.

Partagé par Mme André BAUER-GAY, Responsable administrative CAMSP CH Melun
Une image de...
Une image de...

OrgaMédi

Question :
Nous n’avons pas supprimer l’activité prévue pendant le confinement. Nous reprenons aujourd’hui sur site et en VAD + visio-conférence. Est-ce que l’on enlève ce qui était programmé ou le laisse-t-on ? car pour l’instant nous ne pouvons reprendre l’activité complète
NaJ : Cela dépend de ce que vous désirez évaluer. Nous n'avons pas de consigne générale. Il faut d'ores et déjà projeter les bases de votre rapport 2020. Pour ma part, je pense que tant que nous sommes en situation dégradée, je laisserai les interventions prévisionnelles de "ce qui aurait dû être" afin d'évaluer et de comparer avec "ce que nous avons pu mettre en place".

V2 OrgaMédi
Par vos nombreux retours, les adresses mails des enfants sur liste d’attente seront intégrées dans la fiche contact.
OGMD_Foire aux questions

Enquête flash CNSA

pour objectif de mieux comprendre comment les ESMS ont adapté leurs modalités d’accompagnement et se sont organisés avec les autres acteurs du territoire pour poursuivre celui-ci dans les meilleures conditions
Une image de...
Merci à tous et toutes de votre collaboration

Soyons solidaires, participons au pont
NaJ
Une image de...
28, rue Chanzy
13300 - SALON DE PROVENCE
contact@intercamsp.fr
04 86 64 81 92
facebook twitter youtube instagram linkedin