Logo sans fond

05 mai 2020

PONT DES MARCHANDS

Petit clin d’œil aux professionnels du CAMSP de NARBONNE qui ont partagé à plusieurs reprises leurs documents et dispositifs sur le pont InterCAMSP.
Cartes pour gestes barrières
Le pont des Marchands est un pont bâti d'origine romaine qui franchit le canal de la Robine, à Narbonne. Il donnait accès à la ville antique depuis le sud, par la Via Domitia. Une seule arche reste visible, sur les six ou sept qu'il comportait dans l'Antiquité.
Il est le seul pont habité de France avec celui de Rohan à Landerneau.
Le pont d'InterCAMSP est un outil créatif de l'Association, système de partage d'informations et de documentations par des liens professionnels qui unissent l'Association à ses adhérents (ou sympathisants) servant à amener l'information d'un endroit (vous) où elle est disponible et de bonne qualité (source fiable) vers un autre endroit (nous) pour qu'elle soit partagée afin d'avancer ensemble.

Pour participer adresser vos envois à naj@intercamsp.fr
Afin de parfaire la lisibilité d'InterCAMSP auprès de vos ARS, nous serions heureux que vous signaliez dans vos plans de reprise et/ou votre rapport Covid19, le travail d'accompagnement du pont réalisé dans le cadre de notre mission associative avec une appréciation sur l'aide apportée.
Votre soutien auprès des administrations centrales est très important pour InterCAMSP
D'avance Merci !

Partages du jour

En savoir plus ou téléchargement sur clic image

Les grandes lignes du dé confinement pour
les personnes en situation de handicap

Communiqué de presse
Logo Ministère solidarité
Une image de...

Plan de Reprise

CAMSP
de la Dracénie

"La reprise ne se fera que selon la volonté des parents."

Le secrétariat sous couvert de Mme le Dr MC DELMAS, Médecin Directeur, partage le plan de reprise du CAMSP de Draguignan
Une image de...

Enquête flash du CNCPH
à destination des familles

Transmettre le plus tôt possible aux parents le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeN0FOpi85yo1drBDciqGqMppS3G2n-MGUWUET0uDFY0GSy0g/viewform


Le CNCPH souhaite recueillir les avis et propositions des parents sur le retour progressif à l'école ou en établissement médico-social de leur enfant en situation de handicap.
Les résultats de cette enquête permettront de recenser les inquiétudes, difficultés et besoins et de faire remonter les avis et propositions au gouvernement qui a consulté le CNCPH sur ce sujet. (lien de l'enquête sur la photo).
En savoir plus, clic sur photo
Image Livret La Roche s Yon
Une image de...

OrgaMédi

Lorsqu’un professionnel contacte par téléphone une famille qui avait un 1er RDV de prévu, comment faire pour que cette liaison téléphonique puisse être notée comme 1er RDV ?
Premier rdv est une intervention en présentiel et sa validation signifie que tous les renseignements sur l’établissement ont été transmis à la famille, que le professionnel suite à son intervention juge qu’un accompagnement et/ou des soins (à minima un bilan) sont nécessaires à l’enfant, que la famille est ok avec ça et qu’elle est d’accord pour ouvrir un dossier informatique (et papier) au nom de leur enfant. C’est pour cela que que 1er rendez-vous s’apparente à un concept de fonctionnement et qu’il ne peut être utiliser qu’une seule fois par enfant/patient.
Le lien téléphonique doit s’enregistrer comme tel, en activant la boite à cocher « NNN » dans l’activité.
Saisie plage ciblée
Malheureusement cette date n’alimente la liste des pré inscrits en lieu et place de la date de premier rdv. Nous avons noté cette amélioration pour la V2 ainsi on aura l’information qu’une intervention autre que 1er rdv a été réalisée avant ledit 1er rdv.
Actuellement, pour retrouver l’activité réalisée auprès d’une enfant, famille, patient en préinscription, il faut activer le rapport « Étude des fiches contacts »/Statistiques annuelles.
OGMD_Foire aux questions

Retrouver ici les
PLANS de REPRISE

CAMSP REIMS
CAMSP XVIIIè PARIS NORD
CAMSP AVIGNON
CAMSP GRASSE
CAMSP en BEAUJOLAIS
CAMSPP de l'ORNE
CAMSP de BASTIA
CAMSP VYV Brune PARIS
CAMSP La Seyne sur Mer
CAMSP de la Dordogne

Retrouvons des outils
déjà partagés

Une image de...

Affiche des gestes barrière adaptés aux enfants

Une image de...

Le Casse-tête

du dé-confinement

Attention au Burn-out
Le mot « casse-tête » semble tout à fait adapté pour les départements en orange ou rouge. Beaucoup d'établissement n'ont pas, à cette heure, de réelle visibilité pour le 11. De plus, les professionnels ne savent pas encore si les écoles vont rouvrir donc s'ils seront présents ou pas. Les familles semblent, pour un grand nombre, frileuses à reprendre le chemin de vos sites. Difficile d'organiser le retour des enfants avec toutes ces inconnues.

Pour autant, des plans de reprise arrivent à émerger de ce chaos et tous, vous prenez les mesures sanitaires pour accueillir très progressivement les enfants.

Cette réorganisation témoigne de votre belle capacité à innover en terme d'organisation et de management. Mais attention à l'épuisement car ce travail, sans cesse ajusté, demande beaucoup d'énergie et de patience.

Et vous, qu'en pensez vous ?

NaJ

Retrouver ici "Les effets du confinement" - Document partagé par le CAMSP de Montpellier

COVID-19 chez l’enfant : état des connaissances en amont de la réouverture des écoles

A noter que cette synthèse a été réalisée en amont du signalement par plusieurs pays de cas de maladies systémiques atypiques pédiatriques, confirmées ou suspectées d’être en lien avec le COVID-19, ressemblant au syndrome de kawazaki. Ce point n’est donc pas traité.
Logo Robert Debre

info pratique
UFC Que Choisir

Pour ceux et celles qui bénéficient de tickets restaurant

Le ministère du Travail a décidé de porter le plafond des TR utilisés dans les supermarchés ou les commerces de proximité à 95 € (au lieu de 19€) : cette modification devrait être entérinée par décret. Elle devrait se poursuivre au bénéfice unique des restaurateurs cette fois, lorsqu’ils pourront reprendre leurs activités.
Logo UFC Que choisir
Toujours disponible

Enquête flash CNSA

Une image de...

Nouvelles Fiches Activité

Une image de...
Merci à tous et toutes de votre collaboration

Soyons solidaires, participons au pont
NaJ
Une image de...
28, rue Chanzy
13300 - SALON DE PROVENCE
contact@intercamsp.fr
04 86 64 81 92
facebook twitter youtube instagram linkedin