Logo sans fond

25 mai 2020

Prochain pont : Jeudi 28 mai 2020

PONT du Vallon des Auffes - Marseille

Petit clin d’œil aux professionnels des CAMSP de Marseille dont celui du CHU Nord - AP-HM - qui ont, outre leurs documents, transmis toute une série vidéo de comptines en LSF.
Un grand Merci pour ces partages.
Cartes pour gestes barrières
Ce petit port-vallon-anse abrite de part et d'autre du pont, une cinquantaine de petites maisons de pêcheurs, quelques restaurants, et environ 80 places de petits bateaux de pêche traditionnelle, dont quelques pointus typiques, dont les prises sont réservées aux restaurants locaux. Il est baptisé du nom de l'auffe (auffo en provençal), plante graminée utilisée traditionnellement pour fabriquer de la vannerie, des cordages de navires, des nattes, et des filets de pêche. Des auffiers s’y établissent vers 1750. Il est bâti au XIXe siècle par l'architecte Jean François Mayor de Montricher, en même temps que la corniche du Président-John-Fitzgerald-Kennedy, avec trois arches en plein cintre de 17 m de haut et 100 grades de biais.
Le pont d'InterCAMSP, même sans auffre, est une corde qui relie les professionnels de l'enfance jusqu'à l'âge adulte pour partager leurs outils, apprendre les uns les autres, communiquer ce qu'ils font, ce qu'ils crée, ce qui les questionne. Outil créatif de l'Association, il a pour vocation de partager des informations de source fiable et des initiatives professionnelles visant à soutenir la continuité des soins, l'institution et la prévention des risques tant psychosociaux que des risques de violence intrafamiliale. Ces soutiens et cette entr'aide collaborative formalisent les valeurs et l'étique de l'Association InterCAMSP.

Pour participer, adresser vos envois à naj@intercamsp.fr

Partages du jour

En savoir plus ou téléchargement sur clic image

CAMSP & CONFINEMENT

Une réflexion qui nous vient de l'Aveyron. Point de vue professionnel du vécu sur la période de confinement et sur ce début de dé-confinement...
Ana Segui
Psychologue CAMSP RODEZ
Une image de...

Et vous, comment percevez-vous cette période ?

Fiche pratique

Centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement, Service de Psychiatrie de l’Enfant, Hôpital R. Debré, Paris, France

Le confinement nous a obligés à nous adapter, à modifier nos habitudes de vie. Et dans les semaines à venir il va falloir s’adapter notre nouveau quotidien. Il n'est pas question de reprendre la vie "comme avant" pour l'instant. Une chose est certaine, il y a beaucoup d'incertitudes mais il y a aussi des choses que nous savons déjà. Voici comment nous pouvons commencer à les optimiser dès maintenant !
Avec le dé-confinement il est important de préparer vos enfants, ils ne vont pas apprendre du jour au lendemain les gestes barrières.
Logo Ministère solidarité

Enquête ECHO

Lettre d’information #1
Les informations recueillies concernent des enfants de tous âges (0-18 ans), atteints de Paralysie Cérébrale dans 44% des cas, avec des capacités fonctionnelles différentes. Des atteintes autres que motrices sont associées dans 66% des cas.
Une image de...
Lettre d’information #2
Les difficultés les plus fréquemment rapportées par les parents sont la charge mentale (49%) et la sensation de limite (38%) dans l’ensemble des activités qu’ils doivent gérer eux-mêmes au quotidien.
Une image de...
Lettre d’information #3
Cette troisième newsletter présente les résultats concernant le retentissement du confinement sur la vie quotidienne des enfants en situation de handicap.
Une image de...

COURRIER pour FAMILLES

Reprise des Consultations au
CAMSP CHUNord - Marseille

"BRAVO à tous d’avoir si courageusement traversé cette période particulière, qui a chamboulé nos vies."

Reprise des activités au CAMSP CHUNord - Marseille - Merci Dr Mériem ZAHEB pour cette information et ce partage.

Une image de...

AJPP

Ce qui change
Décret no 2020-470 du 23 avril 2020 relatif à l’assouplissement du recours
au congé de présence parentale et à l’allocation journalière de présence parentale


Clic sur photo pour télécharger le Décret
Une image de...

GUIDE MINISTÉRIEL COVID-19

SERVICES DE SOUTIEN A LA PARENTALITÉ
"Le port du masque n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 11 ans, il est proscrit pour les enfants de de 0-3 ans"
(Cf. page 9)
Logo Ministère solidarité
LOGO_INTERCAMSP_FINAL_COULEUR-4-1
OrgaMédi V2

Dans la droite ligne de la feuille de route e-santé l'atelier informatique d'InterCAMSP travaille d'arrache-pied pour finaliser la Version 2 d'OrgaMédi.
L'article d'Hospimédia ci-dessous nous conforte dans nos choix et dans l'investissement réalisé pour répondre encore mieux à vos besoins.
Deux groupes de travail sont sollicités en juin :
- Groupe d'Assistantes Sociales
- Groupe relatif aux plateformes TND/TSA
Logo Hospimédia
OGMD_Foire aux questions

Sondage sur le Pont InterCAMSP

Les résultats au 25 mai 2020 :
Une image de...
Une image de...
Une image de...
Une image de...
Une image de...
Une image de...
Les résultats du sondage seront exploités dans un (des ?) article sur l'accompagnement d'InterCAMSP pendant la crise sanitaire que nous vivons.
Merci d'y participer en cliquant sur le joli petit pont de la Nesque, la porte Notre Dame, juste après la superbe église du village et également à côté de la non moins superbe halle couverte. Village de Pernes les Fontaines (84)
Et si nous faisons le tour des ponts pendant les vacances d'été ! Je recueille toutes vos photos ;-)
Une image de...
Merci à tous et toutes de votre collaboration

Soyons solidaires, participons au pont
NaJ
Une image de...
28, rue Chanzy
13300 - SALON DE PROVENCE
contact@intercamsp.fr
04 86 64 81 92
facebook twitter youtube instagram linkedin