Logo sans fond

20 mai 2020

Prochain pont : lundi 25 mai 2020

PONT d'AVIGNON

Petit clin d’œil aux professionnels du CAMSP d'AVIGNON et de son antenne ISLE SUR LA SORGUE dont la secrétaire et le Médecin Directeur ont partagé dès le début du confinement
leur organisation et fiches créatives telles celles présentées ci-dessous. Un grand Merci pour ces partages
Cartes pour gestes barrières
Un pont légendaire.
Par la vertu d'une ronde enfantine, le pont Saint-Bénézet est sans doute le monument le plus célèbre de la Provence médiévale. Selon la légende, c'est en 1177 qu'un jeune berger appelé Bénézet et se disant envoyé de Dieu vint à Avignon pour construire un pont sur le Rhône. Aujourd’hui classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO, le Pont d’Avignon fut construit sur le Rhône vers la fin du XIIe siècle et achevé en 1185. Il s’étendait sur environ 900 mètres et comptait 22 arches à l’origine. Des guerres et des inondations du fleuve ont de nombreuses fois causé la dégradation du pont. Après plusieurs reconstructions, il a été définitivement abandonné au XVIIe siècle, avec seulement quatre arches et la chapelle Saint-Nicolas ayant subsisté.
Le pont d'InterCAMSP deviendra t-il légendaire ??? J'en doute mais sais t-on jamais :-)) gardons notre humour. Outil créatif de l'Association, il a pour vocation d'apporter un partage d'informations (de source fiable) et d'initiatives professionnelles visant à soutenir la continuité des soins, l'institution et la prévention des risques tant psychosociaux que des risques de violence intrafamiliale. Ces soutiens et cette entr'aide collaborative formalisent les valeurs et l'étique de l'Association InterCAMSP.

Pour participer, adresser vos envois à naj@intercamsp.fr

Partages du jour

En savoir plus ou téléchargement sur clic image

Plan de reprise

CAMSP/CMPP

des Hautes Alpes

"Un référent COVID-19 sera nommé
pour les deux établissements.
Vous pourrez vous rapprocher de lui en cas de question ou de problème."


Partagé par Mme C. Sotteau,
Directrice Adjointe
Une image de...

Nouvelle Foire aux questions du Ministère de la Solidarité/Santé

Dans quels cas faut-il porter un masque ? Quelles sont les consignes concernant les personnes à risques ? Mon enfant ne retourne pas à l'institut médico-éducatif, qu'est-il prévu ? Quelles solutions de répit pour les aidants ?
Logo Ministère solidarité

Société Française de Pédiatrie

Il est urgent de maîtriser nos peurs et d'aller de l’avant pour le bien des enfants. »
Lire l'article sur clic photo
Source : Quotidien du Médecin
Une image de...
OGMD_Foire aux questions

Les délais des procédures administratives des établissements médico-sociaux sont prolongés

Une ordonnance du 13 mai modifie les dispositions relatives aux délais applicables aux procédures administratives, budgétaires ou comptables des structures médico-sociales. Les décisions d'orientation des enfants handicapés sont reconduites d'un an.
Logo Hospimédia
Infini InterCAMSP

Coco le virus

le retour !
Bonjour à tous,
Je vous fais suivre ci-joint une nouvelle production du CAMSP à destination des tout-petits : un livret permettant d'aborder la question du dé-confinement avec les jeunes enfants, en reprenant le personnage de Coco le Virus qui avait fait l'objet d'un précédent livret fin mars.
N'hésitez pas à le communiquer à certaines familles qui pourraient en bénéficier!
A bientôt
Cordialement
Dr Elisabeth ANDRE
NaJ : Merci à toute l'équipe
Version avec picto et Version sans.
Une image de...
Une image de...

Souffrance des professionnels :

Prévenir, Repérer, Orienter !

"Tous les dirigeants, employeurs, encadrants, collègues, etc. sont concernés par le repérage des signes de détresse ou de souffrance psychique."

Contribution du CAMSP d'Aix en Pce

NaJ : A lire absolument (clic photo)
Une image de...

Une grille de repérage des impacts du confinement
sur la santé des enfants

Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié des recommandations post-confinement pour aider les professionnels à repérer les impact du confinement sur la santé des enfants. Ces recommandations s'appuient sur l'avis du Haut Conseil de Santé Publique du 17 avril sur la santé des enfants, l'épidémie de Covid19 et ses suites.
Logo Ministère solidarité

Élèves handicapés, les laissés pour compte du dé-confinement ?

Quelques jours après la réouverture des établissements scolaires, « des enfants à besoins éducatifs particuliers se voient refuser l'accès à l'école de la République » dénoncent l'Unapei, la Fédération des Pep et la FCPE, dans une lettre ouverte adressée le 15 mai aux ministres Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ainsi qu'aux associations d'élus (Assemblée des départements de France et Association des maires de France)
Source Le Social
NaJ : Et vous ? l'avez-vous aussi constaté ?
Une image de...
Une image de...

Handicap : 150 millions d'euros versés aux ARS pour « personnaliser l'accompagnement »

Une enveloppe de 150 millions d'euros va être débloquée « pour personnaliser au plus près les solutions d'accompagnement et de répit » des personnes handicapées. C'est ce qu'annonce la secrétaire d'État Sophie Cluzel dans un communiqué du 15 mai. Cette somme sera versée aux agences régionales de santé (ARS) pour « soutenir la mise en œuvre de la stratégie de dé-confinement progressive des enfants et adultes en situation de handicap dans le respect de leurs choix, soutenir leurs familles et préparer la rentrée scolaire ».
Par ailleurs, elle apporte des précisions concernant la reprise des soins des personnes handicapées après le confinement, l’organisation des internats ou les modalités de dépistage du coronavirus pour ce public. Ces mesures complètent le plan de dé-confinement du secteur et les dispositions « handicap » de la loi prorogeant l'état d'urgence.
Source Le Média Social

Sondage sur le Pont InterCAMSP

Les résultats du sondage seront exploités dans un (des ?) article sur l'accompagnement d'InterCAMSP pendant la crise sanitaire que nous vivons.
Merci d'y participer en cliquant sur le joli petit pont de la Nesque, la porte Notre Dame, juste après la superbe église du village et également à côté de la non moins superbe halle couverte. Village de Pernes les Fontaines (84)
Et si nous faisons le tour des ponts pendant les vacances d'été ! Je recueille toutes vos photos ;-)
Une image de...
Merci à tous et toutes de votre collaboration

Soyons solidaires, participons au pont
NaJ
Une image de...
28, rue Chanzy
13300 - SALON DE PROVENCE
contact@intercamsp.fr
04 86 64 81 92
facebook twitter youtube instagram linkedin