Logo sans fond

15 mai 2020

PONT Du MONASTERE

Petit clin d’œil aux professionnels du CAMSP DE RODEZ qui ont partagé dès le début du confinement et à plusieurs reprises leurs documents et dispositifs sur le pont InterCAMSP.
Cartes pour gestes barrières
Situé au pied de Rodez, le village du Monastère s’est développé au confluent de l’Aveyron et de la Briane. La commune doit son origine à une abbaye de bénédictines, la première abbaye de femmes du Rouergue, fondée à l’époque carolingienne. Établie à proximité immédiate d’un passage sur l’Aveyron, l’abbaye est favorisée par le comte de Rodez qui, en décidant la construction d’un pont en 1339, permet le développement du bourg sur l’autre rive et concurrence aussi le pont de l’évêque à Layoule…
Le pont d'InterCAMSP est un outil créatif de l'Association, synthétisant le partage d'informations (de source fiable) et d'initiatives professionnelles souvent créatives issues de la crise "Covid19". Outre un soutien et une entr'aide collaborative, le Pont InterCAMSP formalise les valeurs et l'étique de l'Association.

Pour participer, adresser vos envois à naj@intercamsp.fr
Afin de parfaire la lisibilité d'InterCAMSP auprès de vos ARS, nous serions heureux que vous signaliez dans vos plans de reprise et/ou votre rapport Covid19, le travail d'accompagnement du pont réalisé dans le cadre de notre mission associative avec une appréciation sur l'aide apportée.
Votre soutien auprès des administrations centrales est très important pour InterCAMSP
D'avance Merci !

Sondage sur le Pont InterCAMSP

Je me risque à un tout petit sondage sur le Pont InterCAMSP.
Voulez-vous qu'il continue ? à quel rythme ? Quelle aide vous a t-il apporté ? Cinq questions/Cinq réponses rapide qui me permettront d'évaluer cet accompagnement... qui fera l'objet d'un article...

Merci de cliquer ICI pour y participer.

NaJ

Partages du jour

En savoir plus ou téléchargement sur clic image

Après "Je choisis" le secrétariat d'Etat au PH publie "Je comprends"

Des affiches pour qui répondent aux questions :
  • Qu’est-ce que ça veut dire pour moi qui suis en situation de handicap ?
  • Quelles sont les nouvelles règles à respecter ?
Une image de...

Anécamsp et Ministère

Réunion ce vendredi à 13h avec le ministère. N'hésitez pas à faire remonter l'actualité de vos services : genevieve.laurent@orange.fr

Un retour prioritaire

des élèves en situation

de handicap à l’école

Des groupes multi-niveaux peuvent être constitués pour scolariser prioritairement les élèves en situation de handicap dont les cours n’auraient pas repris en présentiel. Clic sur image pour en savoir plus.
Une image de...

Masques

Les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux voient leur dotation globale augmenter. De nouvelles professions de santé peuvent bénéficier des dotations en masques sanitaires de l’État.
Une image de...

Entretenir un masque en tissu

des réponses à vos questions
sur 60 millions de consommateurs
Une image de...
OGMD_Foire aux questions

La doctrine de dé-confinement handicap vise le développement de solutions sur mesure

La doctrine nationale de dé-confinement applicable aux structures médico-sociales du secteur handicap n'ambitionne pas, dans l'immédiat, un retour au fonctionnement qui a précédé la crise. Elle met l'accent sur la modularité et le répit des familles. Clic photo pour lire la suite
Une image de...

MISSIONS DES AESH

POUR LA REPRISE DANS LES ÉCOLES ET
ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES A
PARTIR DU 11 MAI
Une image de...

Fleur et le dé-confinement

en téléchargement sur clic image
Une image de...

Entrée en vigueur du forfait mobilités durables

Vous allez travailler en vélo, avec les transports communs ? Afin d'encourager dès à présent le recours à des transports plus propres à la sortie du confinement, le « forfait mobilités durables » entre en vigueur le 10 mai 2020
Une image de...

Une aide exceptionnelle de solidarité pour les foyers les plus modestes

Une image de...

Des nouvelles du

SESSAD IBIS Cayenne : La Guyane reste épargnée par l’épidémie actuelle, nous avons 1 mort à déplorer et moins de 200 cas. Cela augmente très lentement mais, nous sommes « au vert ».
Nous sommes restés fermés du 17 mars au 7 mai 2020. Pendant ce temps, une continuité de service a été mise en place, avec un lien assuré par la chef de service et une psychologue. Aux appels hebdomadaires de chaque usager se sont greffés des interventions de l’équipe en fonction de la problématique relevée (soutien social, éducatif, psychologique, pédagogique) avec envoi de supports si nécessaire.
Depuis le 11 mai, nous avons repris le chemin de nos bureaux en nous basant sur un plan de reprise d’activité avec déploiement progressif :
Les emplois du temps des professionnels sont modulés afin de limiter les croisements (possibilité de télétravail sur un temps défini). Le nombre de personne par bureau est limité ainsi que durant les réunions.
Après avoir interrogé les parents sur leurs souhaits (retour de leur enfant à l’école, VAD ou accompagnement sur site), toutes les situations ont été évoquées en équipe pluridisciplinaire afin d’en évaluer les besoins. Il s’agira soit d’une veille, d’une vigilance ou d’une intervention directe en croisant le projet d’accompagnement, le mode d’intervention choisi par le parent et les conséquences éventuelles de cette période de confinement sur la problématique du jeune et de son environnement.
Les besoins en EPI sont remontés à l’ARS, des masques lavables sont déjà transmis aux professionnels. Les réunions peuvent ainsi se faire en visioconférence alors que le professionnel est sur site.
Les suivis directs commencent le 18 mai, la semaine actuelle est dédiée à l’organisation et la réorganisation du fonctionnement du service.
A partir du 2 juin, de nouvelles dispositions seront prises en fonction de l’actualité.
Tous mes vœux de courage aux différents professionnels mobilisés depuis le début de cette épidémie.
Merci à InterCAMSP pour ce lien créé entre structures.
Haïda Atticot, chef de service
NaJ : Merci Haïda
CAMSP d'AJACCIO
Nous essayons de répondre au mieux aux demandes de l’ARS en vue d’obtenir son aval pour une reprise d’activité présentielle et/ou mixte, et essayons de ne pas crouler sous toute cette paperasserie, mais nous n’avons pas le choix... Ici à Ajaccio et quelques communes environnantes, les maires ont opté pour le maintien de la fermeture des écoles. En majorité les familles suivies au CAMSP, étaient déjà défavorables à un retour en classe, mais environ la moitié, voire plus, accepteraient une reprise des pec à la condition qu’elles aient lieu en individuel. De fait, une partie des professionnels n’a pas d’autre solution que de travailler à distance, les mères de familles devant garder leurs enfants.
Les infos transmises par les participants au Pont sont d’une grande aide, et cette solidarité est une chance,
Amicalement à tous
Dr N.Ambrogi
NaJ : Merci Noëlle
Merci à tous et toutes de votre collaboration

Soyons solidaires, participons au pont
NaJ
Une image de...
28, rue Chanzy
13300 - SALON DE PROVENCE
contact@intercamsp.fr
04 86 64 81 92
facebook twitter youtube instagram linkedin