Logo sans fond

28 avril 2020

Victime de son succès, le pont devait trouver un nouveau support pour être transmis à tous. J'espère que ce nouvel affichage vous satisfera.

Il sera actualisé au fur et à mesure de vos envois toujours à l'adresse : naj@intercamsp.fr

Cartes pour gestes barrières
Pont du Gard - Un aqueduc est un monument typique de la Rome antique, système de transport d'eau par des canaux couverts (Le pont) et des canalisations servant à amener l'eau d'un endroit (vous), où elle est disponible et de bonne qualité (source...), vers un autre (nous), où elle est nécessaire (ville...)

Le pont d'InterCAMSP est un outil créatif de l'Association, système de partage d'informations et de documentations par des liens professionnels qui unissent l'Association à ses adhérents (ou sympathisants) servant à amener l'information d'un endroit (vous) où elle est disponible et de bonne qualité (source fiable) vers un autre endroit (nous) pour qu'elle soit partagée afin d'avancer ensemble.

Partages du jour

Téléchargement sur clic image

Procédure exceptionnelle de travail au CAMSP en Beaujolais
en période de confinement

Degré d'urgence - Soins prioritaires -
Protocole d'interventions au CAMSP - à domicile

Mme Charlène FALEME-JOLY, Directrice partage le document d'appui pour le plan de reprise
Une image de...

Livret famille n°3

du CAMSP de La Roche sur Yon
partagé par Mme Soleyma BLANCHARD Directrice
Image Livret La Roche s Yon

Memory des gestes barrière pensé pour les besoins spécifiques de nos enfants

« Faire accepter le port du masque ou un autre geste barrière, c'est comme faire accepter une paire de lunettes, ou la tondeuse chez le coiffeur. Cela demande des jours parfois des semaines de travail en amont.
C'est donc déjà quelque chose à travailler... et il ne faut pas attendre le dé-confinement » Virginie Klamm, enseignante spécialisée et formatrice -Gratuit-
Cartes pour gestes barrières
Arrêté du 14 avril 2020
Dispositions pour étendre le télésoin aux activités d'ergothérapie et de psychomotricité pendant la crise sanitaire. Ce texte autorise, de manière dérogatoire, le télésoin en vidéotransmission pendant la période de confinement soit du 15 avril au 11 mai 2020;
Les bilans initiaux et les renouvellements de bilans en sont exclus
Comme pour les kinésithérapeutes, les actes facturés à l'assurance maladie sont conditionnés à la réalisation au préalable d'un premier soin par le praticien.

Des nouvelles du

Les gestes barrière
deviennent
les gestes réflexes

C'est le mot d'ordre des CAMSP de l'Orne !

Mme Aurélie PERRETTE, Directrice, partage le plan de reprise des 4 sites CAMSPP de l'Orne.
Logo CAMSPP Orne

Guide des Ressources PH Région Sud_Paca

partagé par
Une image de...
Une image de...

Pôle de proximité territorial médico-social de la Somme - ARS Hauts de France

Report des rapports d'activité
jusqu'au 31 août.

Retrouver ici les
PLANS DE REPRISE déjà parus

CAMSP REIMS
CAMSP XVIIIè PARIS NORD
CAMSP AVIGNON
CAMSP GRASSE
Je tenais à vous remercier pour votre actualité journalière d’une grande richesse.
Je vous fais part d’un lien d’un site belge avec des articles, vidéo, post-cast…… ,
Je sais pas si vous en avez la connaissance qui est également d’une aide précieuse pour les professionnels.

https://www.yapaka.be/page/videos-ressources-pour-les-professionnels-covid-19#Pierre

Bonne continuation à vous, bien le bonjour à toute l’équipe et prenez bien soin de vous.

Cordialement
Christine BLAMPAIN
Assistant social
CAMSP Dordogne


CAMSP DE NANTES

"La levée du confinement est prévue pour le
11 mai et amène beaucoup de question des parents du CAMSP, et en particulier : est-ce raisonnable de retourner au CAMSP ?


Les enfants du CAMSP sont souvent fragiles même si leur pathologie ne figure pas dans la liste du CNSP des patients à risque du COVID. (épilepsie, déficit musculaire, encombrement bronchique fréquent en lien avec l'hypotonie).
Ceci nous amène à nous questionner sur la reprise de l'activité le 11 mai : ne faut-il pas plutôt intervenir en individuel sur le domicile des parents ?
J'aurais voulu avoir votre point de vu et savoir si d'autres CAMSP se questionnent également. Merci d'avance pour votre retour.
bien cordialement.
Dr Solenn Gaubicher
CAMSP OCENS - NANTES
Délégué régional ANECAMSP

NaJ : Dans l'instant, je pense qu'il faut réserver les SI au CAMSP pour les situations où le soin à domicile ou en visio/télésoin n'est pas optimal pour l'enfant, voire impossible. Évidement les précautions Barrière doivent être mises en place. Cf. plans de reprise

CAMSP d'Abbeville

Merci pour toutes les informations que vous nous transmettez qui nous aident bien évidemment dans nos réflexions.
A ce jour au CAMSP d’Abbeville, nous avons convenu de poursuivre nos appels téléphoniques auprès de toutes les familles à savoir tout d’abord quelles sont celles qui seraient favorables à revenir en séances de rééducation au CAMSP.
Nous avons en parallèle réfléchi sur des règles et consignes tant auprès des familles que des professionnels (mesures barrières, nombre de professionnels sur site, modalités de transport, circulation dans l’établissement, tenue professionnelle…).
L’objectif est de favoriser au maximum le télétravail mais aussi de proposer une réponse adaptée et surtout sécurisée face au contexte.
Ce travail est actuellement en cours de réflexion et va prochainement être proposé à la direction. Nous ne manquerons pas de vous le faire parvenir dès validation.

Vous remerciant une nouvelle fois, nous vous prions de croire en l’expression de notre profond respect.

Dr Céline Ségard
Directrice CAMSP

Le CAMSP de l'Ariège

est en télétravail depuis le 17 mars, avec un numéro d'astreinte et une adresse e-mail pour que les familles puissent nous contacter.Nous avons mis en place deux référents pour chaque enfant afin de les contacter régulièrement et de pouvoir se relayer et partager les situations; un lien téléphonique est réalisé avec le médecin et l'AS pour chaque situation. De la documentation avec des informations et des conseils éducatifs ont pu être envoyé par e-mail aux familles.Dans notre secteur, les VAD n'ont pas du se faire pour le moment, cependant plusieurs liens ont eu lieu avec nos partenaires, notamment les médecins PMI ; les ADS, ASE... Des situations au niveau social très compliqué dues au confinement. Des réunions d'équipes ont pu avoir lieu par téléconférence de façon régulière afin de permettre un travail pluridisciplinaire et une poursuite de la coordination du suivi des enfants et de leurs familles. Réalisation d'une réunion hebdomadaire entre les directeurs techniques et le directeur de pôle.
Comment envisagez-vous les congés des professionnels pendant la période de confinement? En avez-vous accordé ? imposé ? Sous quelle forme ?
Afin d'éviter le cumul des congés qui risque de compromettre la reprise de l'activité déjà impactée par cette crise, il a été décidé que chaque professionnel prenne les 6 jours de RTT pendant les congés de Pâques, et cela en deux groupes pour garder les astreintes téléphoniques et les liens avec les familles.
Comment envisagez-vous le retour des enfants et des familles dans vos locaux ?
Un travail est en cours pour l'élaboration d'un protocole de reprise de l'activité, quelques principes sont clairs :
  • Espacer les visites afin de garder un temps de battement de 30 minutes entre deux prises en charge permettant ainsi de nettoyer le matériel et le local.
  • Visites décalées pour éviter les patients dans la salle d'attente.- un seul accompagnant par enfant lors de la prise en charge ou les accompagnants restent à l'extérieur si possible, éviter des personnes en salle d'attente.- usage de masque obligatoire pour toute personne qui rentre dans les locaux.
  • Prise de température et solution hydro-alcoolique pour les enfants, accompagnants et intervenants à l'arrivée au CAMSP.
  • Pas de suivi en groupe avant septembre.
  • Pour les suivis réguliers, probablement une fois tous les 15 jours
  • Visites à domicile pour les enfants les plus fragiles (polyhandicap, cardiopathies, pneumopathies...)
  • Réunion de synthèse à privilégier en petits groupes.
Quelques questions encore sans réponse :
Quel protocole pour nettoyer les salles (fréquence,...),
  • Les blouses: une par journée de travail ou une par visite/prise en charge ; pareil pour les domiciles ?
  • Pensez-vous que les visières plastiques utilisées pour les patients COVID19 dans les hôpitaux pourraient s'utiliser et suffire pour protéger les orthophonistes afin qu'elles n'aient pas besoin de masques ?
Bien Cordialement,
Dr TENORIO et Dr FARHANI
CAMSP de Foix et Pamiers
Merci à tous et toutes de votre collaboration

Soyons solidaires, participons au pont
NaJ
Une image de...
28, rue Chanzy
13300 - SALON DE PROVENCE
contact@intercamsp.fr
04 86 64 81 92
facebook twitter youtube instagram linkedin