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Formations cliniques InterCAMSP

Ces formations accueillent tout professionnel, libéral ou salarié, travaillant dans le domaine médico-social et/ou en pédiatrie sociale. L’adhésion à InterCAMSP est pas nécessaire pour participer aux actions de formation clinique.

Certaines actions sont référencées sur le site de l’Agence Nationale DPC n° ODPC InterCAMSP : 6553

  • L’ingénierie des sessions

    L’ingénierie s’attache à suivre les recommandations HAS en matière de formation et sont conformes aux exigences du DPC. Ainsi tous nos programmes présentent une articulation entre enseignements théoriques visant l’acquisition/le perfectionnement des connaissances/compétences et analyse de pratiques professionnelles.

    Lorsque l’apprentissage s’avère progressif, tel le « français signé » ou « l’altérité au service de l’action médico-sociale », les sessions sont organisées en plusieurs regroupements afin de permettre aux participants de faire état de ses réussites et/ou difficultés au regroupement suivant, pour régulation. La plupart des programmes comporte un questionnaire en ligne quelques mois après la session suivie afin d’apprécier le degré de changement survenu dans la pratique professionnelle.

    Si plusieurs inscriptions d’un même établissement aux sessions de groupe sur Salon de Provence ou en Ile de France, peuvent bénéficier d’une remise tarifaire, les sessions sur site se réalisent sur devis.

  • L’altérité au service de l’action médicosociale

    L’altérité est au cœur de la pédiatrie sociale et de l‘action précoce. En effet, quel rapport peut-il bien y avoir entre des éléments aussi différents que : l’enfance, la précocité, la pédiatrie sociale, le handicap, l’analyse de pratiques, le changement, l’incertitude, la maladie, la mort ou encore le savoir médical ? En partant des représentations des professionnels en formation, en mobilisant une approche philosophique innovante, en sollicitant autant les expériences individuelles que le travail de groupe, en faisant des liens constants entre théorie et pratique professionnelle, nous montrerons que l’altérité est aujourd’hui un concept/outil incontournable.
    Cette formation a pour objectif global d’accompagner les professionnels à « travailler » la relation à l’autre, la réflexivité et le rapport au savoir, tout en leur proposant un cadre cohérent d’interprétation permettant de construire une vision d’ensemble qui donne du sens à l’action professionnelle en contexte médico-social. Elle vise à apprendre à construire des espaces dialogiques entre des acteurs ayant des intérêts ou des points de vue différents autour de situations complexes en vue de la co-construction (au sens de Michel Foudriat*) d’un projet partagé de soin et/ou d’accompagnement.

    Cette formation est particulièrement efficiente lorsqu’elle vise l’ensemble des professionnels d’un établissement et l’est plus encore lorsque leurs partenaires : libéraux, services hospitaliers, ASE, éducation nationale, structures petite enfance, etc… y participent !

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  • Intégrer le Français signé dans la pratique de l’action médico-sociale précoce

    « le petit d’homme est obligé d’apprendre pour être »1, pour se construire dans un triple processus d’hominisation (devenir homme), de singularisation (devenir un exemplaire unique d’homme), de socialisation (devenir membre d’une communauté). Parce que l’enfant grandit et vit dans un monde de relations, pour qu’il se mobilise, il faut que la situation présente pour lui un sens : il a besoin de communiquer et de comprendre ce qui lui est communiqué.
    Le français signé peut venir renforcer la communication dans la relation. Il se distingue de la Langue des Signes Française en ce qu’il utilise la syntaxe linéaire de la langue française. Ce compromis naît de la nécessité de communiquer, sans pour autant, apprendre la syntaxe et grammaire d’une seconde langue !
    C’est pourquoi nous vous proposons ce premier module de formation dont les trois regroupement permettent d’alterner apprentissages/pratique/analyses de la pratique.

    L’objectif de ce premier niveau est de permettre à tout professionnel de la petite enfance, handicapée ou non, d’acquérir tout au long de la formation, les différentes configuration des signes simples, d’usage courant. Cependant un brainstorming sur vos besoins spécifiques fera l’objet d’une réponse adaptée à vos attentes professionnelles, lors du deuxième regroupement de deux jours. Des ateliers divers, jeux de rôle soutiennent l’apprentissage durant ces deux journées.
    Enfin le troisième regroupement permet de compléter votre vocabulaire. Mais aussi d’évaluer grâce à une analyse de pratique réflexive par GAPP, les changements induits dans votre pratique tant auprès des enfants, de leurs parents qu’auprès de vos collègues de travail.
    A partir de dictionnaire papier et « en ligne », à partir de comptines, de jeux, transmissibles dans votre pratique, vous acquérez les gestes, mimiques et postures nécessaires à la communication tandis que des analyses de pratique soit à partir de situations vécues, soit des jeux de rôle filmés, ou encore de mini scénettes visualisées, serviront de socle à l’analyse tant gestuelle qu’inter et/ou intra subjective


    1B. Charlot, Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie, Anthropos, 1997

     Programme labellisé DPC.

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  • Représenter les handicaps, déficiences et des facteurs d’environnement social du jeune enfant en difficulté de développement et/ou handicapé

    Programme dédié à tout praticien médical œuvrant de la domaine de l’enfance et/ou petite enfance handicapée et travaillant dans un établissement médico-social, en qualité de salarié ou de vacataire.

     

    La traçabilité diagnostique est de la responsabilité des médecins de chaque ESMS. La pertinence et la qualité d’un intitulé , d’un code, sont essentielles tant pour l’Établissement que pour les bases de données épidémiologiques. Ceci implique l’appropriation par chaque médecin des outils conceptuels que recouvre la notion de traçabilité diagnostique.
    Ce programme, en majorité présentielle, se déroule en cinq étapes. Un logiciel, élaboré par l’organisme formateur et non commercialisé, sert de support à la formation. Celle-ci débute par une analyse de pratique réalisée par GAPP afin d’apprécier les éléments contextuels à cette activité, suivi d’un rappel théorique et d’un atelier pratique. Chaque participant identifie ensuite, aux regards des acquis, ses axes d’effort. Un retour d’expérience, réalisé par un questionnaire en ligne, trois mois après la formation présentielle clôture cette formation.

    Objectifs pédagogiques :

    – Placer l’activité de traçabilité diagnostique dans la pratique et les missions des médecins responsables de la prise en charge en ESMS de l’enfant handicapé

    – Replacer la traçabilité diagnostique dans son contexte au regard de son utilité en terme d’épidémiologie et de santé publique

    – Assurer une compréhension des différentes outils et/ou classifications disponibles

    – Optimiser la pertinence et la qualité de la traçabilité diagnostique.

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  • Travailler en action médico-sociale précoce avec le concept de pédiatrie sociale

    Programme ouvert à tout praticien médical, salarié ou libéral. Cependant, peuvent y participer les professionnels soumis ou non soumis au DPC tels que psychologues, assistants de travail social, éducateurs, professionnels des services de la petite enfance, de l’éducation nationale et de divers services sociaux (ASE, AEMO, Associations…)

    L’approche du soin médico-social précoce par le concept de pédiatrie sociale est une des réponses les plus efficientes pour assurer au long court le mieux-être de l’enfant à risque ou en situation de vulnérabilité. Cette pratique se situe au « care » des interventions pour l’enfant, dans le respect de ses droits et de ses intérêts. Par sa vocation mobilisatrice et capacitante, la pédiatrie sociale favorise une approche systémique de la santé de l’enfant grâce à des interrelations constantes avec son milieu de vie, en misant sur les forces de l’enfant et des personnes significatives qui l’entourent.

    Objectifs pédagogiques :

    – Promouvoir des actions de prévention et de dépistage

    – Favoriser la mise en place de stratégies de réflexions et d’actions interdisciplinaires

    – Optimiser les stratégies diagnostiques et thérapeutiques concernant les situations des enfants et de leurs familles en phase aigüe et au long cours.

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  • L’accompagnement scolaire et l’intégration sociale de l’enfant

    ce programme est actuellement en cours de finalisation

  • Le travail à domicile

    ce programme est actuellement en cours de finalisation

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