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Formations au du logiciel « OrgaMédi… »

De la plume à l'ordi

Les sessions de formation ci-après sont déclinées en divers modules afin de graduer l’apprentissage parallèlement à la mise en œuvre du logiciel dans la structure.  La présentation ci-après propose un ordre chronologique de réalisation assorti de niveaux de compétence professionnelle.

Les coûts des sessions à Salon de Pce sont variables en fonction de votre région [1]. Cependant, les sessions de groupe inter-établissements, à Salon de Pce ou en Ile de France, bénéficient d’une réduction dès la 2ème inscription. N’oubliez pas que votre cotisation annuelle offre une inscription gratuite pour un professionnel par an à un des deux modules de niveau débutant à Salon de Provence (Formation Joker).

 

[1] Grâce à une convention de partenariat entre l’ARS PACA et InterCAMSP, le prix de journée d’une intervention pour les Établissements de cette région, bénéficie d’une réduction.
Nous restons à disposition pour formaliser une convention à l’identique avec votre ARS – contactez : naj@intercamsp.fr

  • Formation : Sémantique et concepts autour et du dossier enfant

    Première session à réaliser, niveau débutant.
    Ce module de 3 journées, entre dans les formations « joker » d’InterCAMSP. La formation présentée ici, dépasse l’outil informatique en élargissant les échanges autour du fonctionnement de la structure.
    Si les consultations de dépistage primaire font l’objet d’un enregistrement particulier, via les fiches « contact », définitions et concepts du dossier Enfant sont issus de la réflexion et de l’expérience des professionnels. Par ailleurs, pour faciliter la saisie, le dossier de l’enfant s’autoalimente avec des modules périphériques tels ceux des partenaires de la prise en charge, aussi bien personnes physiques que personnes morale. Pour ce faire, le recueil des informations et leur saisie fait l’objet d’échanges afin que chaque stagiaire puisse proposer une organisation informatique cohérente, efficace et opérationnelle dans son institution.

    La session alterne entre théorie et pratique tandis que des liens entre champ de saisie et indicateurs des différents tableaux de bord (CNSA, ANAP…) émaillent l’apprentissage tout au long de la formation. Nous apprendrons à vérifier l’état des enregistrements, préalable indispensable à l’analyse, puis nous aborderons les divers rapports automatisés, notamment le rapport trimestriel pour les caisses pivot. Les supports de cours utilisés, implantés dans l’aide en ligne du logiciel, permettent à chaque utilisateur de les retrouver facilement tout au long de sa pratique informatique.

    Objectifs :
    ~ Acquérir concepts et sémantique du dossier Enfant et des modules périphérique ;
    ~ Optimiser l’abondement des informations constitutives du dossier de l’enfant ;
    ~ Maîtriser la gestion des échéances des diverses prestations et/ou de prise de charge ;
    ~ Éditer les rapports de contrôle, le rapport trimestriel « Caisse Pivot », ainsi que différents rapports statistiques automatisés (Tableau de bord CNSA…) ;

    Formateur : Aurore JACQUEMUS, Formatrice InterCAMSP

    Prochaines dates :

    Salon :

    18, 19 et 20 septembre 2017 – MODULE COMPLET.

    16 , 17 et 18 octobre 2017.

    14, 15 et 16 mars 2018.

    10, 11 et 12 septembre 2018.

    Paris :

    25, 26 et 27 octobre 2017.

    14, 15 et 16 février 2018.

    18, 19 et 20 septembre 2018.

    Télécharger ici le bulletin d’inscription – Télécharger  ici la plaquette – Programme

  • Formation : Sémantique, concepts et définitions d’activité

    Deuxième session informatique, niveau débutant.
    Ce module de 2 journées (en inter-établissements) entre dans les formations « jocker » d’InterCAMSP. Cependant, à noter que lors des sessions sur site, il est obligatoirement couplet avec une journée de sensibilisation au logiciel de l’ensemble des professionnels.

    A l’heure où les structures du médicosocial sont submergées d’évaluations et autres enquêtes, aucune d’entre elles ne peuvent se passer de l’enregistrement informatique de son activité. En regroupant tous les critères définissant une action sur une seule fiche d’enregistrement, « OrgaMédi… » les dispatche automatiquement dans l’agenda de chaque professionnel concerné et de chaque enfant. L’enregistrement qualitatif des actions ouvre sur des analyses de critère singulier ou croisé et permet de répondre aux divers tableaux de bord demandés (CNSA ; ANAP…)
    L’ingénierie de ce module de formation prend en compte deux types d’organisation institutionnelle :

    • Celle où l’enregistrement est centralisé par le secrétariat. Le recours à la formation se réalisera alors préférentiellement sur des sessions de groupe où les échanges sur les modalités de recueil des informations sont intenses ;

    • Celle où chaque professionnel enregistre ses propres activités. Le recours à la formation se réalisera alors sur site. Cette modalité favorise l’exhaustivité des enregistrements qualitatifs d’activité et engage les professionnels dans une démarche d’organisation participative.

    Les définitions des interventions sont issues de la réflexion et de l’expérience des utilisateurs. Des petits groupes de réflexion sont constitués afin de rapprocher sémantique d’activité et pratique. Toutefois, il est à noter que les concepts méthodologiques de saisie se différencient de ceux d’un service DRH.
    Si la session alterne théories, pratiques et échanges, les supports utilisés sont incrémentés dans l’aide en ligne du logiciel, ce qui permet à chacun de les consulter tout au long des exercices et de leur pratique informatique.
    Nous apprendrons à vérifier l’état des saisies, préalable indispensable aux analyses, et aborderons les diverses statistiques de l’activité, supports de nombreux rapports et autres tableaux de bord.
    Objectifs :
    ∼ Acquérir la sémantique d’activité et la lier à sa propre activité ;
    ∼ Planifier les rendez-vous ponctuels, répétitifs, de type individuel, collectif. Planifier des réunions, des formations… ;
    ∼ Éditer les différents rapports de recherche et de statistiques ;
    ∼ Utiliser les données d’activité à des fins d’analyses de pratique.

    Formateur : Aurore JACQUEMUS, Formatrice InterCAMSP

    Prochaines dates :

    Salon :

    16 et 17 novembre 2017.

    11 et 12 octobre 2018.

    Télécharger ici le bulletin d’inscription – Télécharger ici la plaquette-programme

  • Formation : Module de Perfectionnement

    Troisième module de formation, ce niveau nécessite des prérequis théoriques vis à vis des concepts de la prise en charge médico-sociale et les définitions consensuelles du parcours de l’enfant et de son activité. Avec l’autorisation des directeurs, nous copions au préalable la base de données de la structure afin de permettre aux stagiaires de travailler en toute connaissance.

    Formation élaborée à partir des suggestions et des questionnements des adhérents InterCAMSP, elle permet de reprendre des modules mal exploités, de réviser concepts et définitions et de retravailler l’organisation des recueils d’informations. C’est aussi l’occasion de mieux maitriser les derniers développements d’OrgaMédi…

    A partir des attendus des stagiaires relevés en début de session, des fiches de procédure sont élaborées par chacun des participants, en fonction de ses propres difficultés. Ainsi la session se révèle très interactive et alterne échanges, travaux pratiques et correction des données, si besoin. En fin de session, nous abordons les techniques d’exportation des informations vers Excel, ouvrant sur une meilleure autonomie de l’utilisateur.

    Cette formation vise l’efficience de la qualité des enregistrements informatiques, socle indispensable à l’analyse de l’activité d’une structure. Essentielles à une communication interne qualitative, essentielles à l’élaboration du Rapport Annuel Moral d’Activité (RAMA) ou à l’édition des divers tableaux de bord exigés par les instances de contrôle, les informations saisies se doivent d’être actualisées, exhaustives et fiables afin de refléter au mieux l’activité de la structure.

    Objectifs :
    ∼ Permettre aux stagiaires d’optimiser leur travail pour mieux répondre aux besoins de la structure ;
    ∼ Vérifier la fiabilité des données afin de préparer le Rapport Annuel Moral d’Activité et autres Tableaux de Bord…

    Formateur : Aurore JACQUEMUS, Formatrice InterCAMSP.

    Prochaines dates :

    Salon :

    16, 17 et 18 janvier 2018.

    5, 6 et 7 décembre 2018.

    Paris :

    6, 7 et 8 décembre 2017.

    16, 17 et 18 mai 2018.

    24, 25 et 26 octobre 2018.

     

    Télécharger ici le bulletin d’inscription – Télécharger ici la plaquette-programme-coûts

  • Formation : Élaborer son Rapport Annuel Moral d’Activité

    Le Rapport Annuel Moral d’Activité (RAMA) est une obligation réglementaire émanant des annexes XXXII bis (CAMSP) XXXII (CMPP) et XXIV (SESSAD).
    Outil essentiel de communication interne et externe, le Rapport Annuel Moral d’Activité est un document indispensable à la valorisation des actions des établissements. s’il affirme la politique institutionnelle, il fait aussi état de ses contraintes et limites et met en perspective les évolutions envisagées tant dans le cadre des évaluations internes et externes que dans les plans d’amélioration des pratiques, impulsant ainsi une dynamique professionnelle de développement continue de la qualité.
    Ainsi l’analyse quantitative et qualitative de l’exercice s’effectuera :

    • Au regard de son Projet d’Établissement et dans le contexte de la politique médico-sociale des régions concernées ;
    • Au regard des procédures et de leurs évolutions mises en œuvre pour accueillir la population (Plan de suite aux évaluations internes et externes) ;
    • Au regard des indicateurs du Tableau de Bord CNSA (mais aussi en les dépassant grâce aux analyses quantitatives des nombreux rapports automatisés) ;
    • Au regard des recommandations de bonnes pratiques (ANESMS, 2015) ;
    • Au regard des préconisations émanant de vos dernières évaluations internes et externes.

    Ainsi constitué, le RAMA prendra tout son sens et s’inscrira, totalement ou partiellement, dans la politique de communication de la structure :

    ⇒ En interne, auprès de vos professionnels. En qualité de vecteur de la politique institutionnelle, il peut être investi comme support d’une organisation participative ;

    ⇒ En externe, pour tous les professionnels du réseau qui y trouveront des informations concourant à l’efficience des partenariats.

    En inscrivant votre RAMA dans une démarche cohérente et responsable, vous apporterez aux autorités de contrôle (CNSA, ARS, Conseil Départemental…) une connaissance des spécificités de votre établissement et de son fonctionnement, facilitant ainsi les prises de décision nécessaires à la réalisation du Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale.

    Une demi-journée d’analyses de pratique autour des perspectives institutionnelles, clôture cette formation.

    Préalable : Maîtriser le logiciel OrgaMédi… (module débutant : Enfant et Activité). Bonne maîtrise du pack Office. Avoir contrôlé l’exhaustivité et la cohérence de la saisie des informations relatives à l’année concernée (Cf. formation perfectionnement)

    Objectifs : Élaborer le Rapport Annuel Moral d’Activité de son établissement.

    Formateur : Mme Nelly A. JACQUEMUS – Directrice InterCAMSP

    Prochaines dates :

    Groupe 1 : Du 26 février 2018 au 2 mars 2018.

    Groupe 2 : Du 26 au 30 mars 2018.

    Télécharger ici le bulletin d’inscription – Télécharger ici la plaquette-programme

  • Formation : Journée d’accompagnement à l’utilisation d’un outil de communication collectif

    A l’heure où les établissements médicosociaux sont soumis à divers tableaux de bord (CNSA, ANAP, DRESS…) et autres évaluations, introduire un outil de communication informatisé dans la pratique quotidienne des professionnels ne va pas sans engager préalablement une réflexion collective afin de prévenir tout malaise pouvant entraver le bon fonctionnement de l’établissement.

    L’action que nous proposons ici se situe dans les accompagnements d’InterCAMSP et entre dans le cadre de la bientraitance institutionnelle. Elle vise d’une part, à sensibiliser les professionnels aux contraintes institutionnelles actuelles et, d’autre part, à valoriser les avantages interdisciplinaires dans l’utilisation et l’exploitation d’un outil de communication interne tel qu’« OrgaMédi… ».

    La pédagogie alterne des temps d’informations sur les enjeux institutionnels avec des temps d’échanges afin d’amener du sens à la pratique informatique et si possible d’appréhender le début de l’organisation collective nécessaire. L’objectif est de minimiser la contrainte en la transformant par un étayage fiable de communication interne. S’il n’est pas question ici de remettre en cause les liens verbaux entre praticiens, nous réfléchissons ensemble sur les alternatives informatiques proposées au regard de l’organisation interne de référence et sur la façon dont chacun peut s’y investir, selon son niveau d’informations à transmettre. C’est autour de ces potentialités que s’instaurera le sens pour « faire autrement » et non pas pour faire « en plus » de ses tâches quotidiennes. Ainsi, les représentations de l’outil lui-même sont interrogées et mises en parallèle avec la finalité du logiciel et les enjeux institutionnels.

    La deuxième partie de la matinée est consacrée à la présentation des informations constituant le dossier de l’enfant avec des focus portant sur « les indispensables à renseigner » pour les indicateurs des divers tableaux de bord. Une discussion autour du recueil et la saisie émaille la démonstration et ouvre sur un début d’organisation collective de l’outil.

    Après une pause déjeuner, nous abordons les concepts et définitions d’activité où chacun peut exprimer sa pratique afin d’en rechercher ensemble la transposition dans les champs sémantiques communs à la communauté InterCAMSP.

    Cette journée, très interactive, favorise l’appropriation d’un dispositif informatique au sein d’un collectif et en est, nous semble-t-il, le préalable indispensable. Si elle est systématiquement intégrée lors de toutes sessions sur site, particulièrement en amont de celle visant la saisie des activités par les professionnels, elle peut se réaliser singulièrement si besoin est.

    Une version similaire de cette journée est proposée pour les structures déjà engagées dans le dispositif informatique. Les échanges sont alors centrés sur des questions/réponses sur l’utilisation et l’exploitation du logiciel, sur les difficultés rencontrées, avec une remise à niveau des compétences vis-à-vis des nouveaux développements. Elle est aussi l’occasion, pour les formatrices, de relever les desiderata d’évolution du programme.

    Formateur : Aurore JACQUEMUS, Formatrice InterCAMSP

    Prestation sous devis.

    Renseignements : aurore@intercamsp.fr ou 04 86 64 81 92.

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